> sito principale in italiano
> english summary
> deutsche Zusammenfassung
 


  masterplan 2006
  esposizione virtuale
  foto aerea
       
 

Le concours international d’idées urbanistiques pour le Nouveau Quartier Cornaredo (NQC) veut stimuler la recherche de solutions novatrices pour le développement d’une nouvelle « porte d’accès » à la ville de Lugano, dans une aire dotée d’un grand potentiel de développement urbanistique.

Dès 2008, un nouveau tunnel routier à la périphérie nord de la ville raccordera le centre urbain à l'autoroute. Avec la réalisation de ce tunnel, d’une longueur de presque 3 km, d’autres interventions sont prévues pour la gestion de la mobilité, notamment un important nœud intermodal avec des aires de stationnement pour les pendulaires (park & ride).

L'agglomération de Lugano est un des principaux centres urbains et économiques de Suisse. Ce concours international a pour but de trouver un concept d’aménagement attrayant pour la zone de 100 hectares du NQC, tant pour les usagers que pour les investisseurs, qui sache concilier les exigences fonctionnelles de la mobilité avec les aspects formels d’un développement urbain de qualité.

>